Vendre un terrain à un promoteur : les meilleures astuces

L’idée de vendre son terrain à un promoteur relève souvent d’une volonté de maximiser ses chances de ventes et d’en tirer un bon prix. Deux cas de figure peuvent se présenter : soit l’intention de se séparer du bien vient de vous, soit un promoteur vous a contacté pour faire une offre d’achat alléchante.
La seconde est la plus fréquente puisque ces acteurs ont l’habitude de vous contacter lorsqu’ils ont identifié une opportunité dans votre quartier. Dans les deux cas, engager un projet de vente immobilier avec eux est une opération intéressante financièrement pour un particulier. Les astuces suivantes peuvent vous aider à aller dans ce sens si vous projetez une telle opération.
Solliciter l’aide d’un courtier en promotion immobilière
Bien évaluer la valeur de sa parcelle est incontournable avant une vente. Pour ce faire, vous aurez besoin de faire appel à un courtier immobilier, dont la mission principale est d’anticiper le marché. Les promoteurs travaillent d’arrache-pied pour dénicher les parcelles les plus intéressantes pour leur projet immobilier.
Ils réalisent une étude minutieuse avant de contacter les différents propriétaires, ce qui peut vous amener à vous demander pourquoi contacter un autre professionnel pour la mise en valeur. Mais comme vous vous en doutez sûrement, vendre a un promoteur n’est pas une mince affaire.
Le courtier en promotion immobilière servira d’intermédiaire entre vous et l’acheteur. Mis à part mettre en relation les différents interlocuteurs, il a la charge de fluidifier les échanges, de proposer des solutions cohérentes aux deux parties.
Cependant, il est votre allié et aura pour devise de défendre vos intérêts durant les négociations. Avec un accompagnement assisté, vous serez plus serein à l’idée de vendre et pourra efficacement prendre les bonnes décisions.
Déjouer les pièges de la négociation
Selon les statistiques, vendre son bien à un promoteur peut rapporter un gain de l’ordre de 30 à 50% comparé à une vente entre particuliers. Ceci est possible étant donné que ce professionnel base la valeur de votre bien sur le projet de construction neuve à réaliser sur votre propriété.
Ainsi, votre terrain dispose de deux prix, à savoir le prix immédiat (correspondant au prix actuel du marché), et le prix potentiel constructible (directement liés aux droits de construire se rattachant à votre parcelle). Ainsi, vous êtes tenu de connaître ces deux valeurs et de bien vous renseigner avant de prendre une quelconque décision.
Il convient de rester très attentif aux conditions suspensives qui seront forcément ajoutées à la promesse d’achat de votre terrain. Les promoteurs immobiliers sont des spécialistes de la négociation et se basent sur un bilan financier afin de déterminer la valeur d’achat.
Assurez-vous d’avoir négocié des retours avantageux pour vos finances. Pensez à bien stipuler dans le contrat les conditions de versement d’indemnité compensatrice en cas d’abandon du projet. Le prix est généralement de 5 à 10% du prix de vente.
Conclure un contrat avec un promoteur signifie que votre bien sera immobilisé le temps de la transaction (en moyenne 18 mois). L’étape la plus longue étant l’obtention du permis de construire.