Immobilier Luxembourg Belgique : utilité du promoteur et de l’agence

Souvent, les clients potentiels sont induits en erreur en raison de leur méconnaissance des différentes fonctions dans l’immobilier. Les termes sont confus, ce qui rends difficile de savoir vers qui s’adresser pour résoudre les doutes sur les projets immobiliers tracassant.
Mais encore, l’intérêt, de solliciter l’intervention de ces professionnels n’est pas évident pour certains propriétaires. Si vous souhaitez construire et/ou vendre un bien immobilier à Luxembourg Belgique, vous devez absolument connaître l’utilité qu’ils peuvent représenter. Nous avons recensé dans cet article les points essentiels à retenir.
Le promoteur immobilier : un agent de confiance
Cet expert est l’acteur clé qui conditionne la réussite de votre projet immobilier. Le promoteur est celui qui vous accompagnera dès la phase de conception, jusqu’à la commercialisation des bâtiments une fois construits. En tant que maître d’ouvrage délégué, il a la maîtrise totale de l’opération de construction.
Travailleur indépendant ou associé à une agence immobilière Luxembourg Belgique, ses compétences et son savoir-faire lui valent une totale confiance du véritable maître (l’acquéreur des immeubles à construire ou le preneur d’un des locaux).
Le principal avantage d’embaucher un promoteur immobilier est d’avoir un interlocuteur unique. Les particuliers se perdent souvent dans les jargons du domaine, ainsi que dans les démarches administratives. Il s’occupera de la conception et la faisabilité du projet, de l’étude du marché, de l’acquisition du terrain, et même la recherche de financement si nécessaire.
Également, son intervention s’étendra jusqu’à la prospection de garanties multiples, de la construction proprement dite, et de la commercialisation du nouveau bien. Fin connaisseur du marché de par ses expériences, il saura cibler les acheteurs potentiels à travers son large réseau.
L’agence immobilière : votre allié durant les ventes
Contrairement au promoteur, une agence immobilière ne s’occupe que de la commercialisation des projets immobiliers. Toutefois, elle est en étroite collaboration avec cet acteur dans le cas où il s’agit des biens promus par le promoteur.
Son champ d’action se limite à la vente, ce qui la place comme l’intermédiaire entre le promoteur et les clients potentiels. Elle a la charge d’informer ces derniers sur les détails concernant les immeubles. Caractéristiques, qualités, prix, tout est passé au peigne fin afin de pouvoir renseigner les intéressés.
Par ailleurs, les services qu’elle propose ne sont pas toujours liés à la commercialisation de nouveaux développements. Elle prend également en charge les biens à louer ou les logements d’occasion.
Grâce à son étroite collaboration avec les sociétés de construction et les promoteurs, elle ne manque jamais de terrains et logement intéressant à vous soumettre. Aussi, elle dispose d’un site web ou d’une plateforme où les éventuels acheteurs peuvent retrouver tout un catalogue de bien à vendre ou à louer.
Si vous souhaitez mettre en vente votre logement, une agence immobilière saura vous guider dans toutes les étapes à franchir. Ses compétences lui permettront de faire une évaluation juste du prix de vente de votre propriété.
Un agent immobilier connaît les rouages du métier et peut vous conseiller à tout moment. Il prend en charge l’aspect marketing de votre logement afin d’attirer le plus de clients possible.