Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?

Réaménager votre chambre peut vous aider à lutter contre les insomnies et les difficultés à trouver un sommeil de qualité. Pour mieux vous y prendre, découvrez nos conseils pour créer une chambre agréable et confortable. 

Un matelas confortable pour un sommeil réparateur 

Actuellement, acheter un matelas de qualité est plus facile grâce aux milliers de guides de choix disponibles sur le Web. Il y a aussi les avis et conseils des comparateurs en literie qui testent les matelas au profit des consommateurs. Parmi les produits qui sortent du lot de ces comparateurs, il y a entre autres les matelas ikea. Ces derniers sont disponibles dans une très large gamme. Par conséquent, assurez-vous de choisir d’adopter celui qui vous convient le mieux. Renseignez-vous bien sur ces points : accueil, fermeté et indépendance de couchage. Ces critères sont valables pour tous les modèles et toutes les marques de matelas. 

Un lit bien placé pour bénéficier d’énergie propice au sommeil 

Placez votre couchage à une distance la plus éloignée possible de la porte de votre chambre. Si possible, évitez de l’aligner avec une porte ou de le placer sous une fenêtre. Adossez votre tête de lit contre un mur plein, de préférence sur le côté nord. Libérez les deux côtés du lit en laissant un espace d’au moins 60 cm chacun pour circuler. 

Un minimum de mobilier pour un maximum d’espace 

L’ensemble sommier et matelas constitue le seul mobilier important de la chambre. Si cette dernière est étroite, contentez-vous d’ajouter juste une table de chevet. Si vous avez besoin de rangement, optez pour le sommier à coffre. Si votre chambre est spacieuse, installez-y un fauteuil et un dressing. Par contre, n’aménagez ni un coin bureau ni un coin télé dans votre chambre. Il faut rappeler qu’une chambre moins encombrée est beaucoup plus reposante. Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais plus vous avez de l’espace, plus vous disposez d’air à respirer. 

Une chambre aérée et lumineuse pour une meilleure hygiène 

Si la chambre ne bénéficie pas d’une bonne luminosité et d’une bonne aération, n’hésitez pas à choisir une autre pièce. Quitte à choisir un comble ou une pièce plus petite, mais qui bénéficie de lumière naturelle et d’ouverture pour l’aération. Une autre solution consiste à installer une grande baie vitrée coulissante le long d’un mur. Laissez entrer l’air et la lumière naturelle régulièrement, ils aident à purifier l’intérieur de votre chambre. Il faut aussi choisir un matelas doté d’une bonne respirabilité afin d’avoir un couchage sain. 

Des couleurs claires pour apaiser l’esprit 

Blanc, bleu, gris, rose, beige, écru… vous l’avez compris, les couleurs apaisantes sont recommandées dans une chambre. Vous pouvez ajouter une touche de couleur sombre avec les accessoires comme les rideaux, les plaids et les oreillers. Par contre, il faut absolument éviter les couleurs chatoyantes telles que l’orange et le rouge vif. 

Une chambre cosy pour une nuit paisible 

Après la décoration et l’ameublement, passons maintenant aux détails techniques de votre chambre. Pour que cette dernière se transforme en un cocon propice à la relaxation, il faut l’isoler du monde extérieur. Primo, équiper votre chambre d’un système d’isolation phonique qui vous protège des bruits extérieurs. Secundo, il faut maintenir une température comprise entre 16 °C et 19 °C dans la chambre, quelle que soit la température extérieure. Tertio, plongez votre chambre dans le noir lorsque vous dormez.  

Une chambre rangée pour un esprit reposé 

Cette dernière règle est très simple à mettre en place : rangez et nettoyez votre chambre. Celle-ci doit être vraiment un véritable havre de paix calme, propre et agréable. Faites en sorte que vous vous sentez apaisé lorsque vous entrez dans votre chambre. 

 

Désormais, l’aménagement d’une chambre propice au sommeil de qualité n’a plus de secrets pour vous. En même temps, adopter une bonne hygiène de vie vous aide à améliorer votre sommeil et votre santé.