Quels éléments analyser pour bien gérer votre environnement IT ?

l'importance d'un data center

Les entreprises modernes utilisent des ordinateurs dans presque tous les aspects de leurs activités : communication, stockage d’informations, comptabilité et fonctions commerciales quotidiennes…

Les data centers peuvent être de toutes tailles : ils peuvent remplir un placard, une pièce dédiée ou un entrepôt. Certaines entreprises disposant d’une grande quantité d’équipements informatiques dans leurs centres de données peuvent avoir besoin de plus d’une installation pour gérer leurs infrastructures informatiques. Les entreprises peuvent également choisir de louer un espace serveur et de confier la maintenance de leur centre de données à un tiers.

Un datacenter peut s’étendre en dehors d’une installation physique en utilisant un cloud privé ou public pour augmenter ses opérations ou ses capacités de stockage. Un centre de données virtualisé peut utiliser des serveurs sur des sites distants si nécessaire pour exécuter des charges de travail plus importantes.

Les exigences d’un data center moderne

Comme les centres de données contiennent beaucoup d’équipements informatiques coûteux, ils ont des exigences particulières en matière de sécurité et d’alimentation.

Une alimentation abondante et fiable : les équipements d’un data center nécessitent souvent une grande quantité d’énergie, provenant d’une source immunisée contre les interruptions grâce à une alimentation de secours immédiatement disponible. Les centres de données virtualisés ou définis par logiciel sont plus efficaces et nécessitent beaucoup moins d’énergie que les datacenters traditionnels.

Pour en savoir plus sur l’univers IT, c’est par là.

Refroidissement : Toute l’énergie et les équipements d’un data center génèrent beaucoup de chaleur, de sorte que les centres de données ont souvent besoin d’un système de refroidissement performant pour fonctionner de manière optimale. L’eau pouvant détruire les ordinateurs, les sprinklers ne peuvent pas être utilisés pour protéger les équipements d’un centre de données contre le feu. En revanche, les data centers peuvent utiliser des systèmes chimiques ignifuges qui étouffent les flammes sans endommager les équipements électroniques.

Mesures de sécurité physiques et virtuelles : La sécurité est un aspect important de tout data center en raison des applications et des informations critiques pour l’entreprise qu’il contient. Une brèche dans laquelle des données sensibles de clients ou d’entreprises sont exposées peut coûter des centaines de milliers d’euros et, dans le pire des cas, détruire la marque et l’activité d’une entreprise. Des mesures de sécurité physiques et virtuelles sont nécessaires pour garantir qu’un centre de données reste sécurisé et que les entreprises ne soient pas vulnérables à une violation de données. Un data center doit aussi être protégé contre le vol par des mesures de sécurité physique telles que des serrures, une surveillance vidéo et un accès restreint. Les logiciels de sécurité des réseaux et des applications peuvent fournir des mesures de sécurité virtuelle essentielles à tout data center.

Tout savoir sur la high tech ici.

Déléguer la gestion de votre environnement IT avec la collocation

Si vous souhaitez vous assurer que vos données informatiques soient parfaitement sécurisées, il est généralement recommandé de na pas avoir recours à des data centers privés, à moins que votre entreprise ait véritablement les moyens d’investir grandement pour la sécurité et la disponibilité de vos données informatiques.

La solution généralement la plus adaptée est la colocation : vous louez un espace dans un data center de grande taille hyper moderne avec d’autres entreprises.

Il existe de nombreuses entreprises qui proposent cette solution.

Et vous, comment faites-vous pour gérer votre environnement IT ?