Quelques idées sur la pose de carrelage

La pose de carrelage est une solution qui peut se révéler être très avantageuse pour les personnes qui souhaitent changer l’apparence des murs et du sol de leurs maisons. Malgré tout, il faut bien choisir ses matériaux, afin que la finition soit à son goût.
La technique de pose de carrelage dépend de plusieurs facteurs. D’abord, il faut tenir compte de la nature des murs. Ensuite, il est important d’avoir un plan en tête et surtout d’en parler avec son poseur si on ne possède pas les compétences pour faire soi-même le travail, Mais surtout la pose va dépendre du type de carrelage !
Voici donc les différentes poses selon votre carrelage !
Carrelage adhésif
La pose de ce type de carrelage est très facile, il est nettoyé et prêt à être poser. Dans les magasins de bricolage ou en grande surface on peut trouver différentes marques de carrelages adhésifs qui s’adaptent selon votre goût et le style recherché.
La pose du carrelage colle n’est pas une opération compliquée mais cela ne veut pas dire qu’il faut faire abstraction des règles de base pour un travail bien réalisée. Il vous suffit d’avoir certain outils indispensables et de suivre quelques étapes pour réussir cette pose en toute facilité.
La première chose à faire est d’effectuer un beau solage et une isolation thermique, puis préparer la colle bien dosée ou le mortier selon les indications du fabricant. La marche à suivre ensuite consiste á découper les carrés aux dimensions souhaitées et appliquer la colle sur le mur avec l’aide d’un rouleau. Poser ensuite chaque carré au fur et mesure que vous avancez en veillant bien à ne pas laisser de bulle d’air, qu’elle soit de colle ou de vide.
Lorsque vous avez posé chaque carré, il ne reste plus qu’à les chanfreiner pour éliminer le surplus de produit et ensuite laisser sécher pendant 24 heures. Il faut savoir que ce type de pose peut être réalisée sur toutes les surfaces (plâtre, béton cellulaire) mais pas sur du Placoplatre ni en extérieur.
Carrelage en mosaïque
La mosaïque est une technique originale qui consiste à réaliser des carreaux de façon individuelle, puis les assembler pour obtenir l’ensemble. Le résultat final peut être très décoratif et original !
Pour poser du carrelage mosaïque, il est conseillé de réaliser un ragréage.
On appelle pose en ragréage la première étape indispensable pour poser du carrelage : elle permet d’apporter une base solide et uniforme à l’ensemble des pierres que vous allez poser par la suite.
Le ragréage est composé de sable, de ciment et d’eau. Il doit être réalisé selon les règles du métier : il faut bien tasser le mélange pour obtenir un sol à l’aspect hérisson (un peu comme notre tapis berbère), puis laisser reposer pendant 24h avant toute pose…et attention aux contours qui doivent demeurer nets ! Les joints ne seront pas fins – au contraire des travaux traditionnels- ce qui permet une meilleure adhésion entre pierres. Cette technique de pose est plus rapide et plus facile à réaliser que celle avec joint fin.
La pose avec joint silicone est aussi envisageable, elle consiste à poser une première couche de carrelage en pâte à joint, puis un second morceau dans le sens inverse pour créer des joints plus fins qui seront étanche.
Pour un carrelage en gré cérame
La pose de carrelage en gré cérame est réalisée à l’aide de mortier colle. Elle peut être déclinée en plusieurs techniques : Le carrelage sous chape
La pose sur chape permet aux pièces humides (salles de bains, cuisine) d’être parfaitement imperméables. Il n’y a pas besoin de pratiquer des trous pour les canalisations et on ne risque donc pas que le plafond se fissure ensuite au fil du temps. Cette technique implique également la ventilation et une isolation thermique supplémentaire pour avoir une maison plus économe.
Carrelage en marbre
Pour poser un carrelage en marbre, il faut d’abord ouvrir les joints du sol avec un couteau à joint avant de préparer le support. Ensuite, il faut poser une couche de liant sur le sol avant d’appliquer la colle au marbre.
Pour faciliter le travail, les joints du carrelage doivent être alignés avec ceux des murs et on recommande également de préparer un joint spécial pour les angles à 90°. Après tout cela, vient la phase la plus délicate : poser votre carreau en maintenant toujours une pression uniforme et régulière jusqu’à que tous soient bien fixés ! Enfin, niveler votre carrelage avec un rouleau de nivellement.