Quelles stratégies adopter pour esquiver les clients mauvais payeurs ?

Toute entreprise peut connaître le problème de factures impayées. Les mauvais payeurs sont parfois difficiles à reconnaître alors qu’ils ne font que mettre votre trésorerie dans le chaos total. Pour les éviter en avance et pour trouver facilement une solution face à ce dilemme, découvrez à travers cet article, les mesures préventives à adopter dans l’immédiat, les solutions pour les faire plier et les réactions à avoir en fonction de la situation en face et du type de mauvais payeur.

Prévenir d’abord

Pour commencer, dans tous les domaines, rien ne vaut la prévention. Elle limite les désordres et les pertes. Il est donc primordial de se prémunir des clients mauvais payeurs, quelle que soit votre activité d’entreprise. La première chose à faire avant de contracter avec un quelconque client est donc de le connaître suffisamment. S’informer sur son futur partenaire est possible à travers de moyens variés.Ainsi, le journal officiel peut vous fournir des informations vitales, l’internet, les réseaux sociaux et le Registre du Commerce et des Sociétés vous diront plus sur la réputation de la société. Puis, la greffe du tribunal sur ses impayés potentiels et la banque sur sa solvabilité. Puis, il est également envisageable d’établir un contrat contraignant pour une réaction immédiate. En couvrant les mauvais payeurs par voie contractuelle, vous vous épargnerez des problèmes d’impayés.

Guérir ensuite

Même s’il vaut mieux prévenir que guérir, si les méthodes de préventions se vouent à l’échec, on ne peut pas y échapper. Pour ce faire, commencez par une procédure amiable avant de recourir à la justice. Préservez toujours le sang-froid et essayez de garder un climat de confiance. Donnez à votre client le temps de s’expliquer. Relancez-le poliment sans vous emporter. Pour cela, vous pouvez utiliser votre téléphone ou envoyer un message par mail. Vous pouvez ensuite lui adresser une lettre de mise en demeure s’il ne réagit pas encore. Cette lettre l’informe sur la somme à régler avec application de pénalités de retard. Pour ce faire, vous pouvez contacter une agence de recouvrement ou faire vous-même la relance. Si les mauvais payeurs ne régissent pas encore, recourez à la justice.

Réagir en fonction de la situation en face

Pour éviter les clients mauvais payeurs, il faut bien assurer votre travail : envoyez la facture dans le temps pour qu’il n’y ait pas de retard de paiement. Une autre manière de préserver ses clients est de les récompenser pour un paiement dans le délai. Une telle reconnaissance permet de fidéliser ses clients et d’optimiser votre collaboration. Une petite réduction fera bien l’affaire à ce propos. Une autre méthode très en vogue, notamment en Chine, mais que vous pouvez certainement appliquer, est la sonnerie de la honte. En clair, il s’agit d’une sonnerie de téléphone particulière dédiée aux clients sur la liste noire. Une sonnerie humiliante pour les faire plier. Cette sanction est possible à appliquer avec l’aide des opérateurs téléphoniques. Cette solution est envisageable sur le territoire européen aussi.