Quelle est la meilleure orientation pour les panneaux photovoltaïques

L’énergie solaire présente de nombreux avantages pour la production d’électricité. Le coût du combustible brut est nul, l’approvisionnement est illimité et il n’y a pas de problèmes environnementaux tels que le transport, le stockage ou la pollution. L’énergie solaire est disponible partout, même sur la lune. Mais pour tirer le meilleur parti d’un panneau ou d’une installation solaire, il faut l’orienter directement vers l’énergie rayonnante du soleil. En fait, comme nous le savons, plus la surface exposée à la lumière directe du soleil est grande, plus le rendement du panneau est élevé, mais c’est là que réside le problème. Quelle est donc la meilleure orientation pour les panneaux photovoltaïques ?
Le défi à relever pour tirer le meilleur parti de l’énergie solaire gratuite est de veiller à l’orientation correcte du panneau solaire photovoltaïque. Cela doit être en relation avec la lumière directe du soleil à tout moment de la journée. Outre l’orientation du panneau solaire, le nombre d’heures d’ensoleillement par jour que reçoit le panneau solaire et l’intensité sont également importants.
Différences d’orientation entre l’hiver et l’été
Par exemple, lorsque le soleil est plus bas dans le ciel pendant les mois d’hiver, l’orientation des panneaux solaires doit être plus verticale. Cela est dû au fait que le rayonnement solaire traverse une plus grande partie de l’atmosphère pour atteindre le panneau solaire. Son intensité est ensuite réduite par l’effet de diffusion et d’absorption de l’atmosphère et des nuages. Pendant les mois d’été, lorsque le soleil est plus haut dans le ciel, le rayonnement solaire est plus direct et donc plus fort, car il a une distance plus courte à parcourir dans l’atmosphère terrestre. Par conséquent, l’orientation du panneau solaire est plus horizontale.
Orientation des panneaux solaires
L’orientation du panneau solaire fait référence à notre réglage azimutal. La plupart de l’énergie du soleil arrive en ligne droite. Un meilleur panneau photovoltaïque ou un champ solaire captera davantage d’énergie s’il est orienté directement vers le soleil, perpendiculairement à la ligne droite entre la position d’installation des panneaux et le soleil.
Le panneau solaire doit donc être orienté vers l’équateur terrestre (vers le sud dans l’hémisphère nord, ou vers le nord dans l’hémisphère sud). Ainsi, pendant la journée, son orientation permet au panneau de capter le maximum de rayonnement solaire.
Il existe plusieurs façons d’obtenir l’orientation requise du panneau solaire. Nous pourrions simplement orienter le panneau ou le réseau solaire vers le sud ou le nord à l’aide d’une boussole, trouver l’angle central entre les paramètres d’azimut d’été et d’hiver, ou positionner les panneaux de façon plus précise par rapport au midi solaire central.
Le midi solaire désigne la position la plus élevée du soleil lorsqu’il parcourt le ciel. En général, le midi solaire se produit entre 12h00 et 14h00, selon le lieu.
Attention aux ombres
Il est très important, lors du positionnement et de l’alignement d’un panneau solaire, qu’aucune partie ne soit jamais ombragée par le soleil. En effet, nous avons besoin de 100 % de rayonnement solaire à travers le panneau. Vérifiez les éléments entourant le panneau ou le réseau (arbres, bâtiments, murs, autres panneaux, etc.). Ceci afin de s’assurer qu’ils ne projettent pas d’ombre sur les panneaux à tout moment de la journée ou de l’année.
Inclinaison du panneau solaire
L’inclinaison du panneau solaire fait référence à notre zénith ou à notre altitude. Une fois la meilleure position azimutale trouvée, le paramètre clé suivant pour produire le plus d’électricité solaire est l’élévation du panneau solaire.
Pour une installation solaire fixe, il est préférable que les panneaux PV soient installés à un angle d’inclinaison central représentant l’équinoxe de printemps ou l’équinoxe d’automne.
Cependant, cette inclinaison n’est pas si critique en ce qui concerne l’orientation des panneaux solaires. En effet, même avec un angle d’inclinaison de près de 45 degrés par rapport aux rayons du soleil, ils reçoivent encore plus de 75 % de l’énergie par unité de surface.
Ainsi, un désalignement de 15° positif ou négatif fait peu de différence pour un panneau solaire. Idéalement, les panneaux solaires doivent être placés de manière à recevoir le plus de lumière solaire possible, en moyenne sur la journée et sur l’année.