Quel oreiller est le mieux adapté à votre position de sommeil ?

Dans la nuit, vous pouvez changer de position 30 à 40 fois. La plus récurrente est celle qui vous permet de dormir convenablement. Elle peut être en étoile, à plat ventre, sur le côté ou sur le dos. Pour chaque posture, il est important d’avoir un oreiller qui vous aide à maintenir votre colonne vertébrale alignée. Alors, voici l’accessoire de couchage adapté à vos habitudes de sommeil.
L’oreiller pour dormir sur le côté
Se coucher sur le côté peut être par nécessité ou par habitude. Si vous dormez dans cette posture les nuits, l’idéal est d’opter pour le meilleur oreiller cervical pour protéger votre cou. Cette solution est aussi importante pour assurer l’alignement correct de votre colonne vertébrale. En effet, cette position génère un creux entre votre tête et vos épaules et soumet votre cou à des points de pression.
Pour cela, vous devez choisir un accessoire qui n’est pas trop épais (9 cm environ). Le but est de ne pas trop surélever votre tête par rapport au reste de votre corps.
Par contre, si vos épaules sont plus larges que la moyenne, tournez-vous vers un support un peu plus dense. Cela vous aidera à combler efficacement le creux qui existe.
Par ailleurs, optez pour un oreiller qui n’est pas trop souple pour éviter que votre tête se penche vers le bas. N’achetez pas également un modèle trop ferme afin que votre cou ne se plie pas en sens inverse. La forme rectangulaire est la plus adaptée, car elle vous garantit un bon positionnement.
L’oreiller pour dormir sur le dos
Selon les statistiques, 20 % des gens dorment sur le dos. Si vous en faites partie, sachez que toute la surface de votre tête est en contact direct avec le matelas. Cette posture est très bénéfique, parce qu’elle permet un alignement parfait de :
- la colonne vertébrale
- la nuque
- du cou.
Le sommeil est réparateur puisque la courbure naturelle de votre corps est respectée. Par contre, les ronfleurs doivent l’éviter.
Si vous adoptez souvent cette position les nuits, les oreillers fermes et peu épais sont les plus recommandés. Ils comblent convenablement l’espace qui existe entre vous et votre matelas. Ils élèvent légèrement votre tête pour que vous ayez une posture alignée du corps. Choisissez un accessoire de couchage dont la hauteur est un peu plus basse que pour ceux qui dorment latéralement.
Ainsi, votre tête s’enfoncera sans trop s’incliner vers l’arrière. Vous n’aurez pas de maux de tête dans ces conditions. Pensez aussi à un oreiller ergonomique pour maintenir correctement votre cou et votre nuque. Si vous en trouvez qui a une mousse à mémoire de forme, n’hésitez pas à l’acheter.
L’oreiller pour dormir sur le ventre
Certaines études démontrent que peu de personnes préfèrent dormir sur le ventre et pour cause, cette posture est très déconseillée. Elle augmente la courbure naturelle entre le bassin et le bas de dos. Elle rend parfois la respiration difficile. Vous devez l’éviter si vous souffrez d’apnée du sommeil ou si vous ronflez.
Par contre, si vous privilégiez cette position, optez pour un oreiller qui ne provoque pas de douleurs au niveau des cervicales. Votre accessoire doit être plat afin que le muscle du trapèze ne se tende pas. Un modèle assez fin est une excellente solution, car l’espace à combler entre votre tête et votre poitrine est faible. Votre tête sera dans le prolongement naturel de votre colonne vertébrale.
Assurez-vous que votre matériel de couchage ait une épaisseur de 5 cm maximum. Vous pouvez aussi prendre un oreiller souple et moelleux afin de limiter la sensation d’une résistance trop ferme.
Il doit être légèrement mou pour vous aider à passer des nuits tranquilles. Un accessoire à mousse viscoélastique constitue un bon choix. Il est thermosensible et s’assouplit aisément pour envelopper la nuque en douceur.
Les types d’oreillers
Sur le marché, il existe différents types d’oreillers et chacun a ses spécificités. Le modèle ergonomique par exemple s’adapte parfaitement à la forme du cou. Il a la réputation de réduire les douleurs cervicales et de faciliter l’alignement de la colonne vertébrale.
L’oreiller cervical quant à lui permet à la tête de rester dans le prolongement de la colonne vertébrale. Cela est possible grâce à sa forme spécifique. Les extrémités sont bombées et la partie centrale a un creux. L’oreiller mémoire de forme répartit correctement les points de pression.
En résumé, notez que le choix de votre accessoire de couchage dépend de la posture que vous adoptez les nuits. Vous devez opter pour celui qui vous aidera à avoir un sommeil réparateur.