Pourquoi et comment planifier une journée team building ?

Généralement destiné aux salariés de l’entreprise, le team building se distingue des autres événements corporatifs. A travers une multitude d’activités, il favorise le travail collectif et la cohésion d’équipe durant la réalisation des différents défis. Organiser une journée team building ne peut être que bénéfique à une entreprise.

Les avantages procurés par la réalisation d’un Team Building

Le team building a pour objectifs de remercier, fidéliser, récompenser, fédérer, motiver les équipes de travail durant les activités de détente, le tout en dehors du quotidien professionnel. Ainsi, lors d’une journée ou une soirée incentive, les participants mettent leurs compétences en commun afin de mener à bien chaque challenge. Que ce soit dans le cadre d’une soirée casino des années 30, d’une régate ou d’un défi chrono, chaque employé devra se montrer performant. C’est également au cours de cette journée que les collaborateurs partageront leurs souvenirs dès le retour au bureau. Il est donc essentiel d’assurer une animation originale pour surprendre les participants.

Le choix d’organiser une activité de team building, au cours d’un séminaire d’entreprise, est vital, d’abord pour les collaborateurs. Effectivement, ils partagent un agréable moment ensemble. En même temps, de nouvelles amitiés se créent. Bref, c’est l’occasion de découvrir des centres d’intérêt commun ou des qualités encore méconnus chez certains collègues. Pour le chef d’entreprise ensuite, qui profite de cet événement pour véhiculer la culture d’entreprise et optimiser la productivité des salariés. De même, une activité de team building favorise une bonne ambiance au travail. Ce qui améliore le bien-être des employés, et en même temps, renforce le sentiment d’appartenance. Enfin, une journée incentive est le meilleur moyen d’améliorer la communication entre les collaborateurs.

Des astuces pour une journée incentive réussie

Le team building désigne des activités de cohésion ou de consolidation d’équipe. Lors de ces activités, il n’y a plus aucune hiérarchie. Tout le monde se trouve au même pied d’égalité. Quoi qu’il en soit, différentes activités ou animations peuvent être réalisées. C’est au chef d’entreprise de choisir celle qui convient davantage à ses salariés. Par exemple, si le siège de l’entreprise se trouve dans une autre région, mieux vaut opter pour un team building découverte de la Côte d’Azur. C’est l’occasion d’explorer de nouveaux horizons. Il est également envisageable de réaliser des défis sportifs entre les collaborateurs. Entre les Olympiades, le tir à l’arc, une sortie en VTT et l’accrobranche, il y en a pour tous les goûts.

Les amateurs de sensations fortes seront ravis de participer à des activités extrêmes, comme une course de karting/quad, du paintball ou du saut en parachute. On peut également organiser un team building axé sur la créativité. En effet, les activités créatives sont aujourd’hui tendance étant donné que les employés partagent leurs expériences, tout en se divertissant. Ateliers gastronomiques ou œnologiques (avec des dégustations), ateliers de décoration, etc. sont au programme. Les artistes ne sont pas en reste avec les pratiques artistiques, comme le tournage d’un film (court métrage) ou le lip dub. Il n’est toutefois pas simple d’organiser une journée incentive. Pour que tout se déroule au mieux, mieux vaut recourir à une agence incentive spécialisée.