Quels sont les différents pièges à éviter lors d’un investissement en colocation à Luxembourg ?

appartement de collocation

Se lancer dans un investissement en colocation à Luxembourg est loin d’être une mince affaire. Ce projet comporte de nombreux risques. Il est donc important de considérer certains paramètres pour éviter de tomber dans certains pièges.

Accorder beaucoup d’importance à l’emplacement du bien

Le premier piège qu’il faut éviter est de choisir un mauvais emplacement pour le bien. Le mieux est d’opter pour une localisation à proximité des transports en commun et près des infrastructures de commerces. Afin de réussir pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site https://flexiroom.eu/.

Se lancer seul dans ce type d’investissement

Il n’est pas rare de voir des particuliers se lancer seul dans ce type d’investissement. Il faut avant tout avoir des compétences en matière d’immobilier et une grande disponibilité pour pouvoir gérer le projet. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable de bien s’entourer. Le mieux est de faire appel à des professionnels pour bénéficier d’un accompagnement pertinent.

Choisir de mauvais colocataires

Les risques d’impayés sont très fréquents lorsqu’il s’agit de se lancer dans un investissement locatif en colocation. De ce fait, il est fortement recommandé de bien choisir ses colocataires. Il est aussi important de préciser que les offres de colocation attirent essentiellement les étudiants.

Pourtant, ces derniers ne disposent pas de revenus fixes et stables pour assurer le paiement du loyer. IL est donc nécessaire de bien se renseigner sur leurs sources de revenus avant de signer le contrat.

façade immeuble

Miser sur un contrat de bail multiple

Le propriétaire a le choix entre deux types de contrats de bail. Il peut opter pour un bail unique incluant tous les colocataires ou un bail multiple. Les experts conseillent toujours de miser pour la deuxième solution. Ce contrat permet aux résidents d’être plus indépendants.

Il offre également la possibilité de remplacer un colocataire qui part. Il faut aussi préciser qu’il est déconseillé d’oublier d’inclure la clause de solidarité pour éviter les impayés.

Négliger l’entretien du logement

Il est aussi fréquent de voir des propriétaires négliger l’entretien du logement. C’est un piège qu’il faut absolument éviter. Une habitation mal entretenue fait fuir de nombreux colocataires. Il sera donc difficile de les trouver.

Sans oublier que ceux qui se sont déjà installés ne voudront pas rester encore pour longtemps. Par conséquent, il est indispensable d’être responsable et d’assurer l’entretien du bien. De cette manière, il sera plus facile de convaincre les propriétaires de rester plus longtemps.

Appliquer un loyer trop élevé

Certains propriétaires ont tendance à mettre en place un loyer trop élevé. Pourtant, cette pratique peut être mal vue par de nombreux colocataire surtout lorsque le prix est au-dessus du marché. Elle peut entrainer différents problèmes comme un risque de turnover important au niveau des résidents avec des risques de vacances locatives. Afin d’éviter ces différents soucis, il est judicieux de se référer au prix appliqué dans la région pour fixer le loyer.