Les réflexes d’hiver à adopter dans son jardin

outils de jardin

Avant que l’hiver ne se soit définitivement installé, il est important d’entretenir votre jardin. Pour cette tâche, vous avez besoin de réaliser quelques travaux. L’utilisation de certains outils de jardinage va être nécessaire en fonction de la structure et de la composition de votre extérieur. Même si les premiers gels sont déjà à votre porte, il n’est pas encore trop tard pour vous mettre au jardinage.

Faire le désherbage et le débroussaillage

Si vous souhaitez avoir un beau jardin à l’arrivée du printemps, on vous conseille de commencer par débroussailler votre extérieur avant que l’hiver ne s’installe vraiment.

L’utilisation d’un outil de jardin comme la débroussailleuse makita permet d’éclaircir le sol. Cet outil est simple à utiliser et se présente sous différentes formes en fonction de vos besoins. Son utilisation réduit le temps que vous passez à entretenir votre jardin ainsi que l’effort nécessaire pour cette tâche. Le débroussaillage et le désherbage permettent également d’avoir un jardin plus esthétique et plus harmonisé.

Réaliser une scarification

C’est une action que l’on réalise plutôt au printemps, mais il est encore possible de le faire avant l’arrivée de l’hiver lorsque le temps est encore clément. La scarification permet d’aérer le sol et d’éliminer toute trace de mousse sur la pelouse. Cette procédure consiste également à nourrir le sol à travers un apport conséquent en engrais. La réalisation de cette procédure permet au gazon d’être plus robuste et plus tenace face aux effets de la neige.

En même temps, vous pouvez aussi ramasser les feuilles mortes afin qu’elles ne pourrissent pas sur le sol. Si cela vient à se produire, votre gazon aura mauvaise mine et avec l’arrivée de la neige, son état va s’empirer. C’est une tâche qu’il est nécessaire de réaliser de réaliser jusqu’à ce qu’aucune feuille ne tombe sur le sol.

Tailler la haie

Le taillage de haie est indispensable pour donner de l’allure et un bel aspect à votre haie. C’est aussi nécessaire pour limiter leur expansion. C’est une action que l’on réalise souvent durant le mois d’octobre et parfois jusqu’au mois de novembre. Une fois que vous aurez réalisé cette tâche, vous pouvez être tranquille jusqu’à la fin de l’hiver et en attendant l’arrivée du printemps.

Avant que la neige ne tombe définitivement en grosse quantité, on vous conseille de tailler encore une dernière fois le gazon. Cependant, il est important de laisser suffisamment de hauteur à votre gazon pour éviter que l’herbe de votre jardin soit exposée à des maladies. Aussi, on vous conseille de laisser 4 à 5 cm de hauteur à votre pelouse au moment de la tonte.

Élaguer les arbres

L’élagage des arbres est l’une des actions à ne pas oublier avant l’arrivée de l’hiver. Il est nécessaire de supprimer les branches qui gênent ou qui gênent sa croissance. Si celle-ci est trop grosse, vous pouvez faire appel à un professionnel en faisant une demande de devis auprès de plusieurs artisans qualifiés de votre région ou de votre ville. Cette action est utile pour déloger les parasites et renforcer les arbres. Une fois que l’élagage est fini, vous pouvez appliquer une couche de mastic sur les branches fraîchement coupées et versez un peu d’engrais sur le sol.