Les jumeaux numériques dans l’immobilier – Humaniser les bâtiments à l’ère de l’industrie 4.0.

bail reel

À une époque où les bâtiments intelligents chargés de technologie sont devenus une norme industrielle, les “jumeaux numériques” sont sur le point d’offrir la prochaine étape de l’innovation immobilière. Un jumeau numérique est la représentation numérique d’un actif physique, d’un processus ou d’un système qui permet une modélisation prédictive afin de fournir des ajustements proactifs pour les actifs. Ce processus technologique peut apporter une plus grande valeur stratégique au secteur de l’immobilier dans son ensemble. Mais si les jumeaux numériques sont similaires aux bâtiments intelligents en ce sens qu’ils optimisent les opérations et améliorent l’expérience client, un jumeau peut également offrir des avantages sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment en simulant des scénarios complexes.

Les bâtiments sont plus que des actifs

En tant qu’actifs complexes et de grande valeur dont le cycle de vie est tout aussi complexe, les bâtiments constituent une occasion idéale de tirer parti des avantages d’un jumeau numérique. Mais les bâtiments sont bien plus qu’un simple bien physique. Ils constituent l’environnement dans lequel les gens vivent et travaillent, ils facilitent les interactions sociales, favorisent les communautés et ont la possibilité d’améliorer les résultats individuels, de fidéliser les gens, de créer une marque et de créer des personnes plus saines, plus heureuses et plus productives. Lorsque vous créez un jumeau numérique, l’aborder d’un point de vue qui englobe l’ensemble de l’écosystème d’un bâtiment vous permet d’optimiser bien plus que des activités aussi simples que la consommation d’énergie. Elle vous permet de repenser complètement des aspects clés tels que la qualité de l’air, la régulation de la température, le mobilier et les installations, de manière à répondre aux sensibilités et aux personnalités humaines au point de les aider à comment trouver un medecin traitant en cas de maladie .

Décomposer le jumeau numérique

La création d’un jumeau numérique complet capable d’accomplir cette tâche est un parcours complexe. Il est plutôt préférable de décomposer un projet en “jumeaux numériques” plus petits et modulaires qui peuvent éventuellement être intégrés ensemble au fil du temps. Cela permet de développer le jumeau plus rapidement, en donnant la priorité aux cas d’utilisation de manière à créer une dynamique, à réaliser une valeur à court terme et à créer la feuille de route pour créer un jumeau numérique complet d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. À terme, le processus peut même créer un jumeau numérique de l’ensemble du portefeuille immobilier.

Un avenir fondé sur le jumeau numérique

Un jumeau numérique se développe à mesure qu’il intègre chaque nouvelle simulation et chaque nouveau cas d’utilisation. Le jumeau peut lentement se construire une vue complète de l’ensemble de la structure tout au long de son cycle de vie et intégrer tous les systèmes disparates pour créer un référentiel centralisé pour toutes les données et la prise de décision, souvent appelé le fil numérique. Une fois le fil numérique et le jumeau numérique en place, le véritable changement industriel peut commencer. Des méthodes entièrement nouvelles de conception des bâtiments commenceront à voir le jour, les concepteurs ayant accès à des simulations complexes qui peuvent fournir un environnement de type “bac à sable” dans lequel tester les conceptions. L’ensemble du processus de construction peut être planifié, visualisé et optimisé avant même le début des travaux. Les chantiers de construction peuvent être gérés plus efficacement, avec la possibilité de prévoir exactement l’impact des retards et des décisions sur l’ensemble de la construction. Et la possibilité de surveiller la sécurité et la conformité en temps réel peut sauver des vies en prévoyant les situations d’urgence avant qu’elles ne se produisent. Les bâtiments auto-entretenus deviendront plus courants, car le jumeau numérique peut prédire le moment où un élément tombera en panne, réserver un entrepreneur, le guider vers le bien à réparer, fournir des spécifications et des informations historiques, puis générer une facture une fois le travail terminé. Les lieux de travail profiteront des simulations pour redéfinir la manière dont les espaces sont structurés et réorganisés de manière dynamique, avec une évolution vers des espaces sur mesure et des postes de travail multimodaux qui peuvent répondre en temps quasi réel aux besoins uniques des différentes équipes. Les bâtiments auto-entretenus deviendront plus courants, car le jumeau numérique peut prédire le moment où un élément tombera en panne, réserver un entrepreneur, le guider vers le bien à réparer, fournir des spécifications et des informations historiques, puis générer une facture une fois le travail terminé. Les lieux de travail profiteront des simulations pour redéfinir la manière dont les espaces sont structurés et réorganisés de manière dynamique, avec une évolution vers des espaces sur mesure et des postes de travail multimodaux qui peuvent répondre en temps quasi réel aux besoins uniques des différentes équipes.