Les choses que les gens intelligents font pour planifier leur fin de vie

Vous pouvez laisser votre famille se démener pour prendre des dispositions ou exécuter calmement vos souhaits. Mais, voici ce que vous devez savoir sur la planification de la fin de vie, que cela se produise dans des mois, des années ou des décennies.
Planifier
On en apprend beaucoup en discutant avec le personnel hospitalier sur les problèmes rencontrés par les familles lorsqu’un être cher décède. « À maintes reprises, les professionnels des soins palliatifs ou intensifs voient des familles dans le couloir essayant de comprendre ce que maman ou papa aurait pu vouloir. Et c’est forcément une période très difficile pour réfléchir à ces choses ». Les gens réfléchissent souvent davantage à la préparation des vacances en famille – au transport, au calendrier, aux repas – qu’à la planification de l’expérience de fin de vie que nous aurons tous.
Documents à prévoir
En ce qui concerne les rouages de la planification de fin de vie, du point de vue des soins de santé, il existe deux documents que tout adulte devrait avoir. La première est la directive préalable, également connue sous le nom de testament biologique, qui énonce les souhaits concernant les soins médicaux que vous ne voulez pas (« pas de sonde d’alimentation, s’il vous plaît »), ce que vous voulez (« donnez-moi tous les traitements connus »), et le don d’organes. Avec ces documents en place, vos docteurs sauront exactement quelles sont vos intentions.
Procuration ou mandataire
La deuxième étape de la préparation au décès consiste à choisir votre procuration durable pour les soins de santé, également appelée mandataire ou agent de soins de santé, qui est la personne que vous choisissez pour vous si vous ne pouvez pas parler pour vous-même. Parfois, c’est la personne la plus proche de vous et parfois non. J’ai vu des patients dire : ‘Je sais que mon mari suivrait mes souhaits, mais je ne veux pas mettre cette pression sur lui, alors je choisis ma sœur.’
Bien qu’un avocat puisse vous aider à préparer ces documents de santé, il existe d’autres options.
Ce que vos médecins veulent, ce sont des directives, donc même un simple document que vous avez tapé vous-même serait mieux que rien du tout.
Il est toutefois préférable que votre document soit attestée et notariée.
la planification successorale
Pour les jeunes sans beaucoup d’actifs, un testament simple pourrait être créé à l’aide d’un outil en ligne, qui pourrait également inclure votre directive préalable et votre procuration en matière de soins de santé. Cependant, des dispositions plus complexes pour se préparer au décès, notamment la nomination de tuteurs pour les jeunes enfants, la création de fiducies et la planification multigénérationnelle, doivent être prises avec un avocat en planification successorale.
Quoi qu’il en soit, les experts conviennent que toute personne de plus de 18 ans devrait avoir au moins les bases d’un plan de décès en place. Pensez-vous à vous-même, si je ne me réveille pas le matin, ma famille peut-elle continuer à opérer sans moi ?
J’ai vu de nombreuses situations où toutes les finances du ménage étaient au nom d’un membre unique de la famille,puis une mort inattendue survient et le plus proche parent essaie de reconstituer un puzzle.
Ils savent quand prendre ces dispositions
La meilleure planification préalable des soins et de la succession se produit bien avant qu’elle ne soit réellement nécessaire. Je dis à mes clients de revoir leur plan successoral lorsque surviennent des événements majeurs de la vie, comme un mariage ou une cohabitation, la naissance d’un enfant ou un divorce Cependant, il existe de nombreux autres moments pour apporter des mises à jour à votre plan de décès, comme après des changements dans les lois, le décès ou la maladie d’une personne que vous avez désignée comme bénéficiaire ou exécuteur testamentaire, ou un afflux soudain d’argent comme un héritage. « Je vois des gens qui oublient tout le temps ce qu’il y a dans leurs plans successoraux. Donc, chaque année, voyez-vous avec votre planificateur financier pour revoir vos arrangements.
À défaut, le meilleur moment pour planifier est immédiatement après un diagnostic médical grave, en particulier en cas de déficience cognitive. J’ai vu des familles de patients atteints de démence avancée dire : Nous sommes prêts à faire une procuration pour les soins de santé. C’est trop tard parce que cela ne peut pas être fait par un membre de la famille, cela doit être fait par la personne elle-même.
Partager ses souhaits avec ses proches
Même les plans les mieux élaborés ne seront d’aucune utilité à moins que vous ne les transmettiez à la famille et aux fournisseurs de soins de santé. « Un testament biologique qui est simplement enfermé dans un coffre-fort ne vous sera d’aucune utilité ». « Discutez de ces plans avec vos proches, des professionnels de la santé, un partenaire de vie, toute personne faisant partie de votre réseau intime. » De plus, donner régulièrement à votre famille une mise à jour de dix minutes sur vos projets au cas où quelque chose aurait changé au cours de l’année.
Si par exemple vous désirez faire un leg à une association qui vous tient à cœur dans votre testament, c’est une bonne idée de contacter cette organisation de votre vivant.
Mais attention, impliquer trop de proches dans votre processus de planification successorale pourrait se retourner contre vous. « J’ai vu des parents bien intentionnés amener leurs enfants adultes pour expliquer leurs plans, et cela crée tout du stress ou de la jalousie avec les enfants
Je rappelle à mes clients que c’est toujours votre argent ; ce n’est pas encore leur argent, alors réfléchissez à la question de savoir si la divulgation va causer de l’angoisse dans la famille.