Les avantages de l’impression 3D par technologie et industrie

3d printing
L’impression 3D profite à de nombreuses entreprises dans divers secteurs et industries. La technologie – également connue sous le nom de fabrication additive – est un moyen rapide et facile de créer des prototypes en interne et de fabriquer des outils et des produits d’utilisation finale.
La possibilité d’imprimer plusieurs itérations d’une pièce permet d’obtenir une approche plus éclairée de la conception finale, souvent à un coût considérablement réduit. L’impression 3D peut également être utilisée pour éduquer les élèves dans les écoles, et même améliorer certaines pratiques médicales.
Quels sont les avantages de l’impression 3D ?
L’un des meilleurs aspects de l’impression 3D est sa polyvalence. Les entreprises peuvent obtenir une gamme de résultats différents, selon le matériau et le type d’imprimante utilisé.
Par exemple, un ingénieur peut vouloir créer un outil spécifique pour sa machine. En sélectionnant un matériau durable et résistant à la chaleur, avec une résistance à la traction élevée, l’ingénieur peut imprimer un produit fini qui correspond parfaitement à ses besoins.
Alternativement, des entreprises comme le cabinet d’architectes Killa Design peuvent démontrer des conceptions de bâtiments complexes aux clients en imprimant avec des matériaux offrant une finition de qualité supérieure et une haute résolution (pour inclure de petits détails).
Avantages de l’impression 3D par technologie
Le choix du matériau n’est pas la seule chose à considérer lors de l’impression 3D. Le type de technologie déterminera également les résultats que vous générerez. Voici un aperçu de certaines des technologies les plus couramment utilisées et de leurs avantages.
Avantage du FFF
L’impression FFF (fabrication de filaments fondus) permet aux utilisateurs d’imprimer avec une grande variété de matériaux, ce qui est pratique pour ceux qui souhaitent créer plus d’un type d’article imprimé. Il est également bon marché, facile à utiliser et simple à mettre à l’échelle, ce que les PME apprécient.
Avantage du SLA
Une imprimante SLA (stéréolithographie) utilise un laser pour imprimer avec précision avec de la résine. Les avantages de l’impression 3D avec SLA sont que des éléments complexes peuvent être créés facilement. Ceci est utile pour imprimer des pièces d’ingénierie complexes ou fabriquer des biens de consommation, tels que des bijoux.
Avantages de SLS
La technologie SLS fonctionne en fusionnant une matière première en poudre, généralement un polymère. Avec SLS, les pièces finies ont des propriétés mécaniques relativement élevées dans toutes les directions (propriétés mécaniques isotropes).
Avantage du jet de matière
Bien que le jet de matériau présente certains inconvénients, il est apprécié pour sa capacité à produire une finition exceptionnellement lisse à l’aide de résine liquide. C’est idéal pour les entreprises qui impriment des biens de consommation finale, par exemple.
Si vous voulez en savoir plus, lisez notre guide complet des différentes technologies d’impression 3D.
Avantages de la fabrication additive
Plus généralement, l’un des avantages majeurs de toutes les technologies de fabrication additive (en termes écologiques) est la réduction des déchets. Le matériel est ajouté au lieu d’être supprimé, ce qui signifie que vous n’utilisez que ce qui est nécessaire. Il est considéré comme l’un des moyens les plus rentables de prototypage en interne et améliore considérablement l’efficacité du flux de travail.
Avantages de l’impression 3D par secteur
Plusieurs industries ont déjà identifié les avantages de l’impression 3D. Voici un aperçu de la façon dont ils ont utilisé la technologie pour améliorer leurs pratiques.
Avantages de l’impression 3D dans la fabrication
La technologie permet aux entreprises de créer des outils, des gabarits et des montages imprimés en 3D en succession rapide. Cela signifie que les machines peuvent être installées plus rapidement, que les variations sont réduites lors du montage et de l’assemblage et que les processus de production sont plus rationalisés. En utilisant des matériaux solides et résistants aux chocs tels que l’ABS ou le CPE, des entreprises comme Ford peuvent imprimer des outils adaptés à une ligne de production occupée, chaque fois qu’ils en ont besoin.
Avantages 3D dans le développement de produits
De nombreuses entreprises bénéficient de prototypes d’impression 3D. Les conceptions peuvent être évaluées rapidement, les prototypes fonctionnels permettent de tester facilement la convivialité en termes pratiques et les commentaires peuvent être rapidement obtenus auprès du marché cible. Cela signifie également que les produits sont mis sur le marché beaucoup plus rapidement.
Avantages de l’impression 3D dans l’éducation
Les enseignants et les conférenciers utilisent l’impression 3D pour expliquer des idées et améliorer la compréhension de leurs étudiants. Les étudiants peuvent également expérimenter et explorer avec l’impression 3D, tester des théories et affiner des concepts. Parfois, des matériaux offrant beaucoup de détails conviendront, comme le PLA. Alternativement, un matériau comme le nylon peut être plus approprié, car il est facile à utiliser et produit des résultats fiables. Pour plus d’informations, contacter finition impression 3D .