Quel est le coût de la mise en place d’une VMC par un professionnel ?

Il existe plusieurs raisons d’installer une VMC au niveau de son habitation. Il est important de noter que ce type de dispositif présente de nombreux avantages. Il permet avant tout de renouveler l’air à l’intérieur de l’habitation.
Il offre également la possibilité de réaliser des économies d’énergie tout en éliminant l’humidité. Toutefois, il est important de prévoir un budget pour l’installation de cet appareil.
Les critères de tarification de l’installation d’un système de ventilation
Le coût pose VMC varie en fonction de plusieurs paramètres. Ces éléments doivent être intégrés dans le tarif pour obtenir un budget de pose plus ou moins précis. On peut citer entre autres le type de système de ventilation à installer et le type de gaines d’extraction.
D’autres critères concernent également les caractéristiques du logement comme sa superficie ainsi que le nombre d’étages.
L’installation d’une VMC pour un logement neuf
La mise en place d’une VMC est simplifiée lorsqu’il s’agit d’une installation sur un logement neuf. Dans cette opération, il est plus facile pour le propriétaire d’anticiper la pose du dispositif de ventilation.
Par conséquent, le coût de la pose peut être faible. Il varie généralement de 300 à 7000 euros selon le type d’appareil.
La pose de la VMC dans le cadre de la rénovation d’une maison
Une rénovation est habituellement plus compliquée. Des réparations ou des destructions peuvent en découler comme le percement du plancher ou des murs extérieurs. Lors des travaux, le professionnel sera emmené à réparer l’emplacement des conduits pour implanter les nouvelles gaines de ventilation.
De ce fait, le projet implique la mobilisation d’une importante somme d’argent. Il peut aller de 1000 euros à 8000 euros en fonction de l’ampleur des travaux.
Les professionnels adéquats pour la mise en place d’un système de ventilation
Plusieurs corps de métiers sont en mesure de mener à bien un projet d’installation de VMC. ON peut citer entre autres le plombier, l’électricien et le chauffagiste. Toutefois, il est important de toujours opter pour un artisan qui est reconnu garant de l’environnement.
De cette manière, il sera capable de respecter les normes concernant l’isolation thermique et les performances énergétiques d’une maison.
Faire une comparaison des offres pour bénéficier d’un meilleur prix
Il existe plusieurs techniques permettant de payer moins d’argent lors de la mise en place d’un système de ventilation. Il s’agit de demander plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels. Les offres ainsi obtenues peuvent être comparées afin d’obtenir une proposition affichant un rapport qualité/prix intéressant.
Plusieurs plateformes proposent également des outils de comparaison gratuits pour faciliter la tâche aux propriétaires.
Savoir définir ses propres besoins pour ne pas gaspiller de l’argent
Pour déterminer le budget à prévoir pour la pose d’un système de ventilation, il est important de définir ses besoins. La meilleure manière d’y arriver est de considérer certains paramètres. On peut citer entre autres la taille et la configuration de la maison ou de l’appartement ainsi que le taux d’humidité.
Il faut également tenir en compte le nombre d’occupants et le niveau d’économie d’énergie souhaité.