La Place d’Espagne : un endroit à voir à Rome

La Place d’Espagne, ou Scalinata di Spagna, a été conçue et créée par Francesco De Sanctis en 1723 à la demande du pape Innocent XII et se trouve dans le quartier chic de Rome. Les marches ont été commandées pour relier l’église du XVe siècle de la Trinità dei Monti à deux tours en haut et la belle Piazza di Spagna en bas.

Fontana dellaBarcaccia

Pendant votre voyage Rome, rendez-vous au bas de la place d’Espagne, sur la Piazza pour découvrir la Fontana dellaBarcaccia, ou fontaine du vieux bateau. Il est nommé ainsi en raison de sa forme qui est celle d’un navire à moitié coulé avec de l’eau débordant de sa proue. Selon la légende, le Tibre reviendrait avant la construction des murs de la ville et, en 1598, une inondation particulièrement grave atteignit la place. Lorsque les eaux se sont retirées, une péniche a été laissée au milieu de la place où se trouve aujourd’hui la fontaine.

Trinità dei Monti

La Trinità dei Monti est une belle église gothique française située au sommet d’une colline qui surplombe la place et sa fontaine. Ses clochers jumeaux dominent la ligne d’horizon des environs et l’église est un point de repère bien connu à Rome. Ce n’était qu’une petite chapelle jusqu’en 1495 lorsque le roi Louis XII a commandé une nouvelle église pour la remplacer. La construction a pris beaucoup de temps, et il a finalement été consacré par le pape Sixte V en 1585. Il abrite plusieurs peintures, dont des fresques de Daniele da Volterra, élève de Michel-Ange.

Colonna dell’Immacolata

La Colonna dell’Immacolata, ou Colonne de l’Immaculée Conception, est située dans la partie sud-est de la place. L’obélisque lui-même a été découvert en 1777 sous un monastère dans les jardins de Salluste, et a ensuite été érigé à son emplacement actuel en 1857 à la demande du pape Pie IX, afin de célébrer la déclaration de l’Immaculée Conception. Des années plus tard, une statue de la Vierge Marie a été ajoutée au sommet de la colonne. Les hiéroglyphes qui ornent sa surface sont une copie de ceux trouvés sur l’obélisque de la Piazza delPopolo qui se trouve également à Rome.

Maison et musée John Keats

À droite, au pied des marches, se trouve une maison où vécut et mourut le célèbre poète anglais John Keats. Il a depuis été transformé en un musée qui lui est dédié, et il regorge de souvenirs célébrant sa vie et la période romantique anglaise.

Salons de thé de Babington

De l’autre côté des marches du musée John Keats se trouvent les salons de thé de Babington, qui servent du thé anglais dans l’Italie amateur de café depuis plus de cent ans, à une époque où le thé n’était vendu que dans les pharmacies. Il a été créé en 1893 par les deux résidents anglais Isabel Cargill et Anna Maria Babington. De nos jours, les Salons de Thé sont devenus une institution et une étape incontournable pour les visiteurs amateurs de thé. Il a un intérieur élégant où des serveurs en tenue anglaise traditionnelle servent les clients.

Via Dei Condotti

La Via dei Condotti, qui fait face à la Place d’Espagne, est LE lieu incontournable pour faire du shopping dans ce quartier. C’est une rue qui accueille le plus grand nombre de magasins de marques internationales de luxe et haut de gamme, ainsi que de maisons de couture italiennes basées à Rome. Il y a aussi de nombreuses petites boutiques et boutiques de créateurs le long de cette rue, ainsi que de nombreux restaurants et bars.