Comprendre le fonctionnement des fonds d’investissement immobilier

fonctionnement des fonds d'investissement immobilier

Les personnes qui disposent d’un certain capital font souvent le choix de l’investir dans le but de le faire fructifier. Pour arriver à cette fin, il faut savoir choisir la meilleure solution d’investissement. Dans ce cas la meilleure option, c’est le fonds de placement. Il en existe plusieurs, mais le plus prisé par les particuliers reste encore les fonds d’investissement immobiliers.

Il s’agit d’institutions intermédiaires qui se chargent d’investir l’argent collecté auprès de plusieurs investisseurs. À noter qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital important pour intégrer un fonds de placement. Pour en apprendre davantage sur son fonctionnement, suivez le guide.

Le fonctionnement d’un fonds d’investissement immobilier

De prime abord, il importe de préciser que les fonds de placement sont une sorte de caisse collective. Il recueille les épargnes de plusieurs investisseurs privés. Les sommes d’argent mises sa disposition sont alors investis dans des biens immobiliers dans le but d’en tirer des bénéfices.

En ce qui concerne le rendement financier des fonds d’investissements immobiliers, il dépend de la fluctuation des taux d’intérêt. Lorsque ceux-ci sont au plus bas, alors ces types de placements deviennent intéressants. Dans le cas contraire, le rendement diminue de manière automatique. Dans les meilleurs des cas, celui-ci peut atteindre des pourcentages jusqu’à 2 chiffres.

En termes de performance à long terme et de protection contre l’inflation, il faut dire que les fonds d’investissement immobiliers proposent d’excellentes perspectives. En parcourant le site https://ream.lu/, vous aurez de plus amples informations sur le sujet.

Les différentes structures des fonds d’investissement immobilier

Les particuliers qui souhaitent investir peuvent choisir de placer leurs capitaux les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) ou les organismes de placement collectif immobilier (OPCI).

rendement financier des fonds d’investissements immobiliers

SCPI : comment ça marche ?

Ce qu’il faut comprendre avec ce type de fonds, c’est que l’argent collecté auprès des investisseurs est utilisé pour acquérir des biens immobiliers de services. Il peut s’agir de :

  • Bureaux
  • Commerces
  • Parkings
  • Entrepôts

Ils sont ensuite loués à des particuliers ou à des entreprises dans le but d’en tirer des revenus locatifs. À noter que ces biens peuvent aussi être vendus pour pouvoir bénéficier d’une plus-value importante. Toute la phase de gestion à la charge de la SCPI. Celle-ci s’occupe entre autres de :

  • L’achat des biens
  • La mise en location
  • La revente
  • La tenue de la comptabilité

En plaçant votre argent dans une SCPI, vous disposez d’une part du capital de la SCPI. Cela vous donne droit à des dividendes. Celles-ci seront alors proportionnelles aux montants de la somme que vous avez investie. Il convient de préciser que les investisseurs peuvent choisir de placer leurs capitaux dans des :

  • SCPI fiscale
  • SCPI de plus-value
  • SCPI de rendement

Les OPCI

Ils sont la suite logique des SCPI. À rappeler que cette dernière est constituée d’au moins 90 % d’actifs immobiliers. L’OPCI quant à elle détient au moins 10 % d’actifs liquides. C’est une particularité qui revêt toute son importance étant donné qu’elle facilite la revente des parts lorsqu’un investisseur a besoin de liquidités. À part cela, le fonctionnement d’un OPCI est similaire à celui d’une SCPI. Un autre avantage de l’investissement dans un OPCI réside dans le fait qu’on peut souscrire facilement une assurance vie.