Des méthodes pour contrôler son cerveau

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Nous avions l’habitude de penser que l’intelligence était innée. Certaines personnes en sont dotées, d’autres non. Le cerveau avec lequel nous naissons est celui avec lequel nous sommes coincés pour la vie.

1. comprendre le lien corps-esprit

Pour comprendre comment contrôler son esprit, il faut d’abord prendre conscience que l’on est maître de son état. Puisque votre esprit, votre corps et vos émotions sont interconnectés, vous pouvez utiliser des techniques corps-esprit pour mieux connaître vos pensées, qui influencent à leur tour vos sentiments.  Comme le dit, cet expert : Prenez le contrôle de votre cerveau avec le Dr. Olivier Madelrieux, c’est cette pratique de la conscience de soi dans l’instant présent qui est à l’origine du bonheur durable. En fait, les recherches sur la théorie de l’autodétermination montrent que plus vous avez le sentiment de maîtriser les circonstances, plus vous êtes susceptible de vous sentir productif et épanoui .

2. profitez du moment présent

En devenant plus apte à garder la conscience de soi en toute circonstance, vous commencerez à remarquer vos pensées et vos émotions – et comment elles sont liées à vos actions. Il peut être tentant d’ignorer ou de réprimer les émotions négatives dans le but de contrôler vos pensées, mais cette stratégie se retournera contre vous. Vous devez accepter ce que vous ressentez et vous demander : Que me dit cette émotion ? Permettez-vous de la ressentir et d’en tirer des enseignements. Dans le même ordre d’idées, résistez à l’envie d’adopter une approche “TGIF” de la vie, de vivre pour le week-end. Au lieu de souhaiter être ailleurs, profitez de votre existence dans le présent et vous serez sur la bonne voie pour apprendre à contrôler votre esprit.

3. déplacez votre attention

Nos pensées et nos émotions ne sont pas toujours positives. C’est une réalité de la vie. Mais une fois que vous serez capable de les reconnaître et de les accepter, vous serez en mesure de vous concentrer sur autre chose que la négativité. La pensée positive peut réduire le stress et la dépression et vous faire sentir plus épanoui – deux objectifs communs si vous vous demandez comment prendre le contrôle de votre esprit. Se concentrer sur le positif ne signifie pas ignorer ses problèmes ou prétendre que sa vie est parfaite. Il s’agit de reconnaître que la vie se déroule pour vous, et non pour vous. Cela signifie choisir de voir le bon côté des choses plutôt que le mauvais et pratiquer la gratitude tous les jours. Lorsque vous êtes reconnaissant, la peur disparaît et l’abondance apparaît. Lorsque vous vivez dans un état d’abondance, il n’y a pas de place pour les pensées négatives.

4. pratiquez la méditation

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit est hors de contrôle, assailli par l’anxiété alors que vos pensées se déplacent sans but à un million de kilomètres par minute ? Lorsque vos pensées sont en pilotage automatique, la perspective d’apprendre à contrôler votre esprit peut sembler impossible. Pourtant, la méditation est l’un des moyens les plus naturels de calmer et de centrer votre esprit.

La philosophie de la méditation repose sur le fait que l’esprit ne peut se concentrer que sur une seule pensée à la fois. Lorsque vous méditez, vous vous concentrez sur quelque chose d’apaisant, comme votre respiration ou un mantra tel que “Je suis calme et détendu”. Si vous vous laissez distraire en pratiquant la méditation, recommencez sans vous en vouloir. La méditation demande de la répétition pour être maîtrisée et, à mesure que vous l’intégrez dans votre routine quotidienne, vous constaterez que la capacité à contrôler vos pensées devient plus naturelle.

5. Utilisez le priming

Comme la plupart d’entre nous, il vous est probablement arrivé de vous réveiller d’une mauvaise humeur dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Lorsque cela se produit, vous vous demandez probablement comment contrôler votre esprit lorsque vous ne vous sentez pas prêt. C’est là que le pouvoir de l’amorçage entre en jeu. L’amorçage engage l’esprit en engageant d’abord le corps en prenant plusieurs respirations profondes et purifiantes pour cultiver un état physique positif. En vous concentrant sur votre état physique, vous êtes alors en mesure de vider votre esprit et de concentrer vos pensées sur le moment présent. Si vous pratiquez l’amorçage de façon régulière, vous constaterez qu’il devient intuitif. En intégrant l’intention dans vos processus de pensée, vous comprenez mieux comment prendre le contrôle de votre esprit.