Comment rénover une maison de la manière la moins stressante possible ?

La rénovation d’une maison est l’un des projets les plus coûteux et potentiellement les plus stressants que vous puissiez entreprendre. Nous vous proposons quelques conseils et stratégies qui vous permettront de rénover une maison de manière organisée et sans encombrement. Un projet de rénovation de maison peut bouleverser votre mode de vie pendant une saison. Cependant, vous pouvez minimiser les inconvénients en apprenant comment rénover une maison de manière organisée. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques qui vous permettront de mener vos projets de rénovation de manière ordonnée et sans stress.

Planifier les détails

1. Mettez par écrit les détails des travaux.

Si vous faites appel à des entrepreneurs extérieurs, assurez-vous que tous les contrats sont établis par écrit. Imprimez ces formulaires qui comprennent toute l’étendue des travaux et mettez-les dans un classeur. Un contrat détaillé vous donnera une idée de ce qui se passera et de l’échéancier auquel vous devez vous attendre, ce qui vous aidera à déterminer votre routine d’organisation tout au long de la rénovation. Si vous vous lancez dans le projet sans contrat ou si le contrat n’est pas précis, vous pourriez facilement voir le projet bloqué ou pire encore, consultez le site Fovea pour éviter cela. Chaque contrat de rénovation domiciliaire doit comprendre les éléments suivants

  • L’adresse de la maison
  • la date de début et la date d’achèvement prévue
  • les détails de ce qui sera et ne sera pas achevé.
  • Si vous avez besoin d’aide pour commencer, voici quelques exemples de contrats de rénovation de maison.

2. Déterminez comment vous allez vivre dans votre maison.

Pour les petits projets, comme la rénovation de la salle de bains ou de la cuisine, vous pouvez probablement rester chez vous sans trop de problèmes. Pour les projets à long terme et de plus grande envergure, l’un des meilleurs conseils d’organisation peut être de séjourner dans la famille ou dans un Airbnb pour un séjour prolongé. Le choix est ici personnel et dépend du budget. Une fois que vous avez une date de début estimée, déterminez comment vous allez vivre dans ou hors de votre maison pendant les travaux. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité et réimaginer d’autres espaces de votre maison pour un usage différent. Cette stratégie peut consister à utiliser le sous-sol comme chambre à coucher ou à utiliser la salle à manger comme cuisine temporaire. Assurez-vous d’avoir élaboré ce plan avant d’entreprendre la moindre tâche de rénovation. Plus vous planifiez la façon dont vous allez vivre au quotidien, mieux c’est.

Voici quelques conseils astucieux pour la rénovation de votre maison :

Gardez un petit dossier avec vos menus préférés pour emporter afin d’atténuer le stress de cuisiner pendant la rénovation de la cuisine. Si vous décidez de résister à la tempête à la maison, gardez au moins un espace sûr où il n’y a pas d’outils, de peinture ou de poussière. Retirez-vous dans cette zone de votre maison chaque fois que vous vous sentez stressé et que vous avez besoin de vous ressourcer.

Voici quelques conseils astucieux pour la rénovation de votre maison :

Conservez un petit classeur contenant vos menus préférés pour emporter afin d’atténuer le stress lié à la cuisine pendant la rénovation de la cuisine. Si vous décidez de résister à la tempête à la maison, gardez au moins un espace sûr où il n’y a pas d’outils, de peinture ou de poussière. Retirez-vous dans cette zone de votre maison chaque fois que vous vous sentez stressé et que vous avez besoin de vous ressourcer. Si c’est la cuisine que vous rénovez, voici quelques repas sans cuisson pour vous aider à sortir des sentiers battus.

3. Protégez votre maison de la poussière et des débris.

Lorsque vous apprenez à rénover une maison, l’une des premières choses que l’on vous enseigne est la préparation. Ne sous-estimez pas l’importance du travail de préparation. Même si votre entrepreneur prévoit de préparer le site, vous voudrez peut-être faire votre propre travail pour minimiser votre exposition à la poussière et aux autres allergènes.

Considérez les étapes suivantes :

  • Enlevez les rideaux et tout ce qui peut accumuler la poussière.
  • Couvrez les meubles avec une bâche de protection.
  • Retirez les objets fragiles ou coûteux.
  • Débarrassez votre maison des objets inutiles.
  • Conservez les objets essentiels dans une boîte de rangement facile d’accès.
  • Sortez les affaires des armoires et des placards.