Comment réaliser un film corporate impactant ?

film corporate

La communication d’entreprise évolue de plus en plus, laissant place à des techniques révolutionnaires plutôt efficaces. Mais cette fois-ci, nous allons plus nous focaliser dans la production de film corporate. Il s’agit d’une petite séquence vidéo qui sert surtout d’outil de communication en interne ou en externe dans une entreprise. Que faire pour réaliser un bon film corporate efficace et impactant ? Voici nos conseils.

Préparer un bon contenu

Au lieu d’inviter le public à lire un contenu long qui pourrait vite virer au découragement, pourquoi ne pas les présenter un film bien animé ? Un film corporate a généralement pour but de montrer vos idées, votre marque, vos produits et vos offres à vos prospects. Le contenu de votre vidéo doit alors se conformer au message que vous voulez transmettre à vos clients. Pour cela, avant de faire le tour des caméras, il faudrait commencer par créer le contenu à présenter. Une agence production audiovisuelle peut ensuite vous aider à ajouter un aspect naturel et plus d’émotions à votre film d’entreprise. Mais avant tout, créez votre contenu comme suit :

  • Rédigez un script percutant
  • Mettez en avant les idées principales
  • Attirez le public avec un discours simple et facile à comprendre
  • Ajoutez des phrases invitant à l’action

Former un bon visuel

Le public doit pouvoir découvrir dans votre film corporate un aperçu de votre activité. Si vous œuvrez dans le secteur de l’automobile, présenter quelques voitures de luxe ou une équipe de dépannage pourrait très bien illustrer votre vidéo. Si vous êtes une société de distribution, pensez à donner un fil d’idées des produits que vous vendez pour mieux attirer le public.

Si le but est par contre de présenter l’entreprise d’une manière brève ou branding, il vous faudra utiliser votre logo en gros plan. A cela s’ajoute vos perspectives et les avantages que vous comptez promettre à vos clients. Le visuel compte, on vous rassure ! C’est la garantie d’un film corporate professionnel et attirant.

Allez ici pour lire plus savoir pourquoi avoir recours à la production audiovisuelle !

Choisir les acteurs

Un film corporate peut s’ouvrir à une possibilité de réalisation quasi-illimitée, bien que l’on s’attende souvent à des vidéos classiques de présentation. En tout cas, la production de votre film d’entreprise dépend aussi en grande partie des acteurs que vous choisissez. Il est possible de faire appel à des influenceurs. Cependant, contacter des personnes célèbres peut avoir un double impact sur la stratégie de communication. Le côté populaire peut se servir pour attirer du monde. D’un autre côté, on peut facilement déduire que le film corporate est une publicité.

Quoi qu’il en soit, le film a besoin d’acteurs qui sachent jouer le jeu, partager l’idée et faire passer le message comme il faut. Être à l’aise devant une caméra est une chose mais être capable de partager des émotions pour renforcer l’image de votre entreprise en est une autre. Souvent, les scénaristes et experts en audiovisuel recommandent une illustration inspirant la convivialité et la proximité pour évoquer un effet plus réaliste. C’est surtout pour cette raison qu’on voit des petites familles « parfaites » dans un bon nombre de films d’entreprise.

Faire le tournage et le montage

Dernières étapes mais non moins les plus faciles à faire, c’est sur le tournage et le montage du film corporate que repose sa qualité. Vous avez un script à suivre, un décor à mettre en place et des imprévus à prévoir. Néanmoins, vous avez à votre disposition des outils et équipements de haute technologie pour faire un film de très bonne qualité. En gros, vous avez le privilège de bénéficier d’une révolution numérique et technologique pour servir votre cause.Sans parler de la diffusion et de la publication qui pourront se faire par le biais de nombreux canaux. Découvrez par la suite dans ce site comment réaliser une interview vidéo !