Comment optimiser la gestion de la recette dans le restaurant ?

La gestion des recettes consiste à normaliser les recettes des éléments de menu, à calculer les coûts des assiettes et à surveiller l’évolution de ces coûts dans le temps. Ceux qui gèrent les recettes dans les restaurants les créent généralement en répertoriant les ingrédients, leurs unités de mesure, le poids de ces unités et les temps de cuisson et de préparation pour chaque composant. Ils calculeront ensuite le coût de la plaque en prenant en compte des variables telles que le coût principal et la densité. C’est un processus qui prend du temps, mais il est crucial pour le succès de votre restaurant pour plusieurs raisons. Pour vous aider à optimiser la gestion de votre recette, voici quelques astuces.
Utilisez un logiciel de gestion de recette
Parce que le logiciel de gestion des recettes limite la saisie manuelle des données, il minimise les erreurs et améliore la précision. Vous pouvez également opter pour la fiche technique de recette. Ces outils doivent automatiquement prendre en compte les données de prix d’achat pour des marges contributives précises. Ils considèrent aussi les coûts principaux, de sorte que la main-d’œuvre nécessaire à la fabrication d’une recette est incluse dans le mélange. La densité est souvent négligée dans la gestion des recettes, mais elle est cruciale pour des calculs précis. Par exemple, si vous achetez un article au kilo, mais que vous l’utilisez dans des recettes par tasse, vous devez tenir compte du poids d’une tasse de cet article. Assurez-vous que votre fournisseur peut tenir compte de ces différences de poids et de volume.
Demandez la liste des ingrédients à des restaurants
De nombreux restaurants publient en ligne les recettes de leurs meilleurs plats. Faites une recherche sur Google pour voir si vous pouvez trouver les recettes. Une fois que vous effectuez une recherche en ligne, il y a de fortes chances que quelqu’un ait publiées ou rendues la recette disponible. Sinon, les grandes chaînes de restaurants ont généralement une liste d’ingrédients pré-créée pour chaque repas, afin de s’assurer que les gens peuvent vérifier les allergènes. Référez-vous à la liste pour avoir une bonne idée de ce qui entrera dans votre cuisine. Alternativement, voyez si vous pouvez trouver une recette similaire en ligne pour servir de guide d’achat et de cuisine. Pensez ensuite à la fiche technique de recette pour faciliter la gestion. Allez à l’épicerie ou faites des courses en ligne. À côté de chaque ingrédient, notez le coût par unité. Ensuite, multipliez le coût unitaire de chaque ingrédient par le nombre d’unités dont vous aurez besoin. Cela devrait vous donner le montant total que vous dépenserez pour chaque ingrédient.
Calculez le coût des ingrédients
Allez à l’épicerie ou faites des courses en ligne. À côté de chaque ingrédient, notez le coût par unité. Ensuite, multipliez le coût unitaire de chaque ingrédient par le nombre d’unités dont vous aurez besoin. Cela devrait vous donner le montant total que vous dépenserez pour chaque ingrédient. Faites le total du montant que vous prévoyez de dépenser pour chaque ingrédient de la recette. Ensuite, vous pouvez avoir une bonne idée de combien vous coûtera le repas. Afin d’économiser de l’argent, fouillez d’abord dans votre cuisine et votre garde-manger. Assurez-vous que vous n’avez pas certains des ingrédients sur la liste. Si vous le faites, vous pouvez les supprimer et soustraire ces coûts du total qu’il vous en coûtera pour préparer le repas.