Comment bien choisir son thé matcha ?

thé matcha

Le thé représente l’une des boissons les plus consommées dans le monde entier, avec l’eau et le café. Ce produit se présente sous plusieurs types sur le marché. Pour pouvoir profiter d’un thé de qualité et qui vous permet de rester loin du stress et de l’anxiété, il convient de choisir le matcha. Ce dernier est une variété de thé vert qui provient du Japon et qui est, aujourd’hui, un produit très apprécié par les adeptes de thé.

Le thé matcha existe depuis plus de 800 ans. Il se décline sous plusieurs variétés et types. Le choix du matcha à consommer peut être assez difficile à faire. Vous pouvez lire, dans les paragraphes ci-après, les conseils pratiques pour savoir quel thé vert matcha vous devez choisir.

Considérer la qualité

Pour savoir quel thés matcha bio vous devez choisir, le premier élément à considérer est la qualité du produit. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce genre de produit existe sous différentes qualités. Pour les cérémonies et les événements spéciaux, vous devez vous tourner vers une boisson de très haute qualité qui est faite pour les cérémonies. Pour être sûr d’acheter un bon thé vert, vous pouvez voir la page de Kusmitea.

Les grades de ce produit sont alors nombreux. Vous avez donc le choix de trouver des boissons « Premium » qui sont les meilleures. C’est la qualité des feuilles qui sont utilisées pour la conception du Matcha qui déterminent celle de la boisson que vous devez consommer.

Pour profiter d’une meilleure boisson, vous devez vous tourner vers un thé qui est fait avec les plus belles feuilles de la première floraison ou de la première récolte. Si vous devez utiliser les feuilles de Matcha pour la cuisine ou les produits cosmétiques, vous devez choisir un grade inférieur. Ce type de produit est fait avec les feuilles de la deuxième récolte. 

Considérer le label

En plus de la qualité du Matcha, vous devez également prendre en compte du label du produit qui choisir celui qui vous convient le plus. Pour pouvoir ingérer des substances toujours naturelles, vous devez opter pour un thé matcha biologique.

Les produits bio offrent des bienfaits spécifiques pour la santé. Pour un thé, ce label représente un indice du fait que les feuilles qui sont utilisées dans la conception de l’infusion ne subissent aucune transformation. Elles sont également cultivées sans pesticides et sans produits chimiques.

Il existe en tout 3 labels différents, à savoir le label bio européen, le label américain et le label japonais. En général, le thé bio qui est importé en France détient un ou deux de ces labels.

Considérer la couleur

Comme le matcha se décline sous différents types, vous avez le choix entre différentes couleurs. Un thé vert matcha de très bonne qualité doit être vert vif. Mais il existe d’autres produits qui sont vert amande sombre. Ces derniers ne sont pas vraiment conseillés si vous recherchez une boisson saine.

Un thé vert matcha qui est jaune ou qui tire vers le kaki n’est pas non plus conseillé. Lorsqu’il est dilué dans l’eau, le thé matcha de qualité doit également avoir une couleur verte. La mousse du thé peut aussi représenter une très bonne indication. Un produit de qualité doit avoir une mousse dense et une très bonne tenue.