5 signes de défaillance de la transmission et comment les prévenir

C’est la phrase que tout propriétaire de voiture redoute. Mais n’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider. Lisez ce qui suit pour connaître les signes de défaillance de la transmission afin de prévenir les dommages et de maintenir votre transmission en bon état. Un entretien régulier de la transmission pourrait vous faire économiser des milliers de dollars.

Qu’est-ce qu’une transmission ?

La transmission d’une voiture dirige la puissance créée par le moteur vers les roues motrices, qui à leur tour font tourner les roues. Sans transmission, votre voiture ne roule pas. Une transmission automatique comporte environ plus de 800 pièces, toutes placées de manière complexe et dépendantes les unes des autres. Souvent, lorsqu’une pièce tombe en panne, c’est toute la transmission qui tombe en panne. D’où la flambée des prix pour réparer une transmission défectueuse. Ce site cartegrise-paris.com vous donne plus de détails là dessus

Signes de défaillance de la transmission

Votre transmission dépend du liquide de transmission automatique pour son refroidissement et sa lubrification. Si vous prenez soin de votre liquide de transmission, votre portefeuille vous remerciera plus tard.

Comment entretenir une transmission automatique

Tout d’abord, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire considérablement le risque de défaillance de la transmission. Un entretien régulier et un œil vigilant sur les signes d’alerte peuvent empêcher l’apparition de signes de défaillance de la transmission.

  • Vérifiez le niveau et la couleur de votre liquide de transmission tous les deux mois. Certaines voitures sont équipées de jauges pour un accès facile, mais d’autres sont des systèmes fermés et nécessitent quelques outils ou un mécanicien.
  • Reportez-vous à votre manuel du propriétaire. Assurez-vous que le carter de liquide de transmission est retiré, nettoyé et qu’un nouveau filtre est installé.
  • N’utilisez que les liquides et les quantités de remplissage recommandés par le fabricant. Ne passez jamais de la marche avant à la marche arrière, ou vice versa, lorsque la voiture est encore en mouvement.
  • Accélérez en douceur pour permettre aux vitesses de changer au bon moment. Bien que les réparations automobiles soient inévitables, le fait de suivre ces conseils d’entretien avant tout signe de problème peut au moins aider à éviter les réparations les plus coûteuses.

Signes de défaillance de la transmission

Il est difficile de faire la différence entre une transmission défaillante et une multitude d’autres problèmes que votre voiture pourrait avoir. Les signes d’une transmission usée ou insuffisamment performante sont souvent difficiles à manquer, car la transmission joue un rôle essentiel et visible dans le mouvement de votre voiture. La réparation peut être aussi simple que l’ajout de liquide de transmission automatique. Mais si vous remarquez l’un des symptômes énumérés ci-dessous, votre meilleure chance est de vous adresser à un mécanicien dès que possible :

  • Liquide de transmission brûlé ou faible. Le liquide de transmission doit être rouge ou brun clair. S’il est très foncé ou épais, faites-le changer immédiatement. Si votre liquide de transmission est brûlé, vous pouvez également remarquer une odeur de brûlé.
  • Glissement ou réponse retardée lors de l’accélération. Vous pouvez avoir l’impression que vos pneus patinent sur la glace ou vous remarquerez que le régime augmente sans que votre voiture ne bouge. Les vitesses doivent se verrouiller immédiatement. Si vous remarquez un retard lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, c’est un signe de problème.
  • Calage ou refus de bouger. Cela signifie souvent qu’une transmission ou un autre composant vital est à bout de souffle. Votre voiture n’est pas sûre et doit être entretenue immédiatement.
  • Fuite du liquide de transmission. Si vous remarquez un liquide rouge sur le sol, faites-le examiner immédiatement. Un faible niveau de liquide de transmission entraîne une usure importante de la transmission.
  • Changement de vitesse difficile. Les changements de vitesse automatiques sont conçus pour être doux et presque imperceptibles. Si vous ressentez une secousse ou un tremblement chaque fois que votre voiture change de vitesse, vous devez faire inspecter votre transmission.
  • Bruits bizarres lors de la montée en régime et du passage des vitesses. Les transmissions usées émettent parfois un gémissement ou un cliquetis. Cela signifie que du métal frotte sur du métal. Ce n’est pas bon.