5 règles d’or pour réussir son shopping en ligne

pull cachemire

Le shopping en ligne est devenu un atout puissant. Cependant, il faut reconnaître que de mauvaises expériences peuvent souvent en résulter. Qualité non conforme, frais supplémentaires, retard de livraison… Il arrive rarement que les clients soient satisfaits à 100%. Heureusement, il est possible d’acheter sur internet sans faire face à ces désagréments. Les astuces, les voici !

1.  Bien connaître ses mensurations

Connaître sa taille et sa pointure est plus qu’indispensable avant d’acheter des vêtements ou des chaussures sur internet. C’est en effet le seul moyen de se faire livrer des articles conformes, étant donné qu’il n’est pas possible de faire des essayages. Si vous pensez à acheter un pull en cachemire en ligne,  vous  profitez d’un maximum de confort et de chaleur en hiver par exemple ? Commencez par mesurer la longueur de votre buste et la largeur de vos épaules. Puis, rendez-vous sur ces e-shops qui proposent un guide complet des tailles, en fonction des mesures que vous aurez prises au préalable.

De cette manière, même si vous n’avez pas les correspondances exactes en termes de mensurations, vous ne serez pas très loin des standards « XS – S – M – L – XL… ».

2.  Prendre le temps d’analyser le produit

Ne vous basez pas uniquement sur les photos pour faire un achat en ligne. Prenez le temps de bien lire la fiche descriptive du produit, et de vous renseigner sur les détails, pour ne pas vous induire en erreur. Pour un vêtement entre autres, informez-vous sur les coloris disponibles, l’épaisseur du tissu, le type de coupes, la douceur du textile au contact de la peau, etc. Tenez compte également de l’origine de l’article, car les systèmes de dimensionnement ne sont pas forcément les mêmes dans chaque pays.

À titre d’information, notez que le M dans une boutique chinoise correspond au S dans un magasin européen, et ainsi de suite. Il est donc évident de prendre une taille au-dessus ou en dessous, selon le cas, en fonction de votre plateforme d’achat.

3.  Choisir une plateforme fiable

Nombreuses sont les plateformes virtuelles qui se disent fiables, mais très rares sont celles qui le sont à 100%. À cet effet, les acheteurs sur internet font souvent face à des désagréments qui salissent le marché de la vente en ligne en général : erreur de facturation, très mauvais état du colis livré, plusieurs jours de retard dans les livraisons… Mais le pire, c’est qu’il peut même s’agir d’une arnaque pure et simple. Tous les paiements sont effectués au moment de la commande, mais aucune marchandise n’est livrée par la suite.

C’est pour éviter justement de vous faire savoir qu’il est nécessaire de vous tourner vers des sites déjà connus. Pour ce faire, pensez à :

  • Bien lire les CGV de la plateforme
  • Décrypter les mentions légales fournies sur le site
  • Consulter les avis et les expériences de ceux qui y ont déjà fait des achats

En vous rendant sur une plateforme sécurisée pour vos achats de vêtements en ligne, vous pourrez remplir votre dressing en toute quiétude. La plupart de ces boutiques virtuelles proposent un service de réclamation et de remboursement en cas de non-satisfaction.

4.  Faire attention aux frais cachés

Afin d’attirer un maximum d’acheteurs, il arrive que les sites de vente en ligne affichent des tarifs plus qu’alléchants sur leur interface. Il n’y a rien de mal à ce que certains produits soient mis en vente à des prix réduits, mais méfiez-vous tout de même de toute exagération. D’une manière générale, pour ce genre de cas, des frais supplémentaires vous seront demandés au moment de faire le paiement. Si vous choisissez de faire du shopping en ligne sur une plateforme internationale par exemple, vous devrez payer, en plus des frais de livraison :

  • Des frais de dossiers
  • Des frais de douane
  • Une assurance
  • Des charges annexes

5.   Doubler de vigilance par rapport aux bons plans

Ne tombez pas dans les pièges des bons plans sur internet. Certains sont effectivement intéressants, mais la plupart ne sont qu’un moyen plus « intelligent » de liquider des articles invendus depuis des mois et dont personne ne veut pour des raisons de qualité.

Si vraiment vous tombez sous le charme d’un article en particulier, prenez le temps d’en trouver les détails sur internet. En même temps, vérifiez sur la plateforme concernée s’il y a suffisamment de retours positifs par rapport au produit que vous aimeriez acheter.

Procédez à l’achat, seulement lorsque vous êtes sûre que les éléments à votre disposition correspondent à vos exigences.

 

La réussite de votre shopping en ligne dépend essentiellement de la fiabilité de la plateforme. Toutefois, il vous appartient de faire toutes les vérifications de votre côté, de manière à ne pas vous faire arnaquer.