5 conseils pour faciliter votre gestion d’abonnement

Les abonnements sont aujourd’hui devenus partie intégrante de notre vie. Les mensualités pour l’électricité, Internet et les services de télécommunication ainsi que les différentes assurances sont des incontournables. À cela s’ajoutent : les abonnements streaming, le télépéage, les cartes carburants, les abonnements à la salle de sport, les abonnements pour les applications et les logiciels professionnels, etc.
La liste peut s’allonger à l’infini au point où l’on s’y perd facilement. Dans l’optique de gérer au mieux de multiples abonnements, voici 5 conseils utiles.
-
Compter sur une application de gestion d’abonnements
Grâce aux efforts des développeurs d’applications mobiles, il est aujourd’hui possible de centraliser le suivi de ses abonnements sur un seul outil. Une plateforme de gestion d’abonnements d’assurance, d’énergie et télécom reste la solution par prédilection tout-en-un qui vous permet d’obtenir une vue d’ensemble sur tous vos abonnements.
En raison des divers besoins au quotidien de nos jours, il est courant de souscrire à plus ou moins une dizaine d’abonnements. Avec ce chiffre, vous pouvez facilement vous éparpiller et vous perdre si vous ne mettez pas en place une stratégie de règlement de factures efficace.
Grâce à une application de gestion d’abonnement, accédez à des tableaux de bord qui dévoilent l’état de tous vos abonnements en cours : date de début du contrat, prix de l’abonnement, date pour régler la facture…
-
Activer les notifications
Les notifications sont essentielles pour faciliter votre gestion d’abonnement. Elles concernent notamment les informations et les relances à propos des paiements mensuels. Ce qui vous permet de ne pas être pris au dépourvu et d’éviter les oublis. Entre autres, les notifications peuvent aussi s’agir de divers changements réalisés par rapport à vos abonnements (changement de tarif, modification des services, etc.).
Dans ce cas, être notifié des changements vous permet de prendre des décisions par rapport à vos contrats actuels.
Les informations d’abonnement peuvent arriver dans votre boîte mail, par SMS ou depuis votre application de gestion d’abonnement. Si ce n’est pas encore le cas, il est recommandé d’activer vos notifications.
-
Surveiller son application bancaire
Dans le cadre des paiements récurrents incontournables, la meilleure solution reste de relier les abonnements au compte bancaire afin de toujours régler les différentes factures à temps. Il peut notamment s’agir de l’abonnement d’électricité, du paiement de l’assurance auto, de la facture de la box internet… Ceci dit, vous devez surveiller régulièrement l’état de votre compte bancaire afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ce conseil vous permet de vous assurer que vos abonnements sont bien réglés selon leurs tarifs respectifs. Connaître l’état de votre compte vous permet aussi de relever les anomalies, comme les doublons, par exemple. Vous pouvez ainsi réclamer le souci auprès de la banque ou du prestataire concerné.
-
Identifier les abonnements fantômes
Complémentaire avec le conseil précédent, pour faciliter la gestion de vos abonnements, vous devez savoir identifier les abonnements fantômes. Ces derniers concernent par exemple les abonnements qui ne vous servent plus à rien et que vous continuez toutefois de régler sans forcément vous en rendre compte.
Il existe aussi des abonnements dont vous ignoriez la souscription et que vous payez alors à votre insu. C’est par exemple le cas lorsqu’après un essai gratuit d’un logiciel, vous subissez un renouvellement automatique de l’offre sans en avoir été informé.
Dans tous les cas, ce sont des situations qui engendrent des dépenses inutiles. Il est possible d’identifier les abonnements fantômes en suivant de très près son relevé de compte. Quoi qu’il en soit, plus vite vous repérez les abonnements en trop, mieux vous serez en mesure de demander un remboursement auprès du prestataire.
-
Solliciter l’accompagnement d’un spécialiste en la matière
L’accompagnement en gestion d’abonnements est un concept qui perce depuis peu dans le secteur des prestations de services. L’idée est simple et permet aux particuliers de déléguer les différents aspects de leurs abonnements à un tiers. Ce type de service offre un réel gain de temps.
Ce type d’accompagnement vous permet de profiter d’une gestion de contrat optimisée. En effet, le spécialiste s’occupe des démarches de A à Z, depuis la souscription jusqu’à la gestion complète de l’abonnement. Vous pouvez aussi bénéficier des suggestions de votre conseiller s’il identifie de nouvelles offres mieux adaptées à votre budget.
L’optimisation de la gestion de vos abonnements reste ainsi intéressante à bien des égards. Cela vous permet de respecter vos engagements auprès des divers prestataires. C’est aussi l’occasion de revoir et/ou d’ajuster vos dépenses mensuelles.